QUELQUES DOUCEURS .....

Tegole valdostane


Les 
tuiles d’Aoste sont des biscuits friables aux amandes et aux noisettes, cuits sur une plaque à tuile pour leur donner la forme typique des tuiles d’ardoise fines et rondes des maisons de la Vallée d’Aoste. Cette spécialité locale commence à être très répandue parmi les pâtissiers valdôtains à compter du début du XXème siècle, car les tuiles ont été créées en 1930 par la famille de pâtissiers Boch, en utilisant comme source d’inspiration la recette des tuiles normandes. Depuis, ces biscuits ont fait leur entrée dans le patrimoine gastronomique valdôtain.

 

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 60 g farine de type 00
  • 60 g beurre
  • 4 blancs d’œufs
  • 200 g sucre
  • 80 g amandes blanches
  • 80 g noisettes
  • 1 sachet sucre vanillé

Préparation :

Mixer le sucre, les noisettes et les amandes. Ensuite ajouter les blancs d’œuf, le beurre à température ambiante, le sucre vanillé, la farine et mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.

Lorsque la pâte est prête, étaler les tuiles sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en leur donnant la forme typique de disques souples : les disques doivent être très fins d’environ 6 cm de diamètre, légèrement courbés. Si vous disposez d’une plaque à tuile, elle est idéale pour faire cuire ces biscuits, puisqu’elle leur donne directement la forme spécifique.

Faites cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant 7-10 minutes.

Conseils : Ces biscuits peuvent être servis tous seuls ou accompagnés d’une boule de glace, de chocolat noir ou de crème pâtissière.

FONCTIONNEMENT DE L'ATELIER CUISINE

Après réalisation des plats proposés, vous aurez le plaisir de goûter à chaque plat (entrée, plat et dessert préparés en quantité dégustation à partager).Ces plats sont accompagnés de vins italiens en accord avec le menu.Vous repartez avec la recette de ces préparations.

Inscription obligation avec le lien doodle envoyé une dizaine de jours avant la date.

Atelier limité à 15 personnes (apportez vos couverts : assiette, couverts et verre)

LES ATELIERS "CUISINE" SONT PAYANTS (10 € par séance)

Ils sont très demandés par nos adhérents. Si vous devez vous désister il est impératif de le faire par email ou doodle avant chaque vendredi 20 h, faute de quoi le montant de l'inscription sera dû. 

L'association ne reçoit aucune subvention, tous les bénévoles agissent pour votre plaisir, merci d'avoir la gentillesse de tenir compte de notre demande 

 MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION

SAISON 2020 - 2021

 Les ateliers cuisine auront lieu le :

  •  samedi 5 décembre 2020 
  •  samedi 27 mars 2021 
  •  samedi 5 juin 2021

 de 10 h à 13 h au centre social de la Pépinière à Pau

Que va t'on cuisiner en 2020-2021

Les Pâtes Italiennes !!! Ah ! les pâtes, elles sont l’emblème du pays.

Nous allons donc pendant les deux premiers ateliers cuisiner des nouvelles recettes de pâtes. Quant au dernier atelier ce sera une recette "surprise" !

Rendez-vous le 5 décembre.

L'équipe cuisine : Claudette, Paul et Jean

Quelques photos des différents ateliers "cuisine"

Zuppa di cicerchie delle Marche

Agnolotti piemontesi o del Plin

Pitta ‘nchiusa