QUELQUES DOUCEURS .....

CANTUCCINI

Les Toscans, on le sait, sont de vrais gourmets, et pour eux, la fin du repas ne peut pas se passer d'une douceur. Parfois, ils cèdent plutôt aux merveilles de pâtisseries plus élaborées et classiques comme le "Zuccotto". Mais avant de se lever de table, ils ne peuvent s'empêcher de prendre un Cantuccini avec du Vin Santo !

Les Contuccini, connus également sous le nom de "biscuits de Prato" sont les biscuits les plus aimés et les plus connus dans le monde. Depuis toujours les gourmets s'interrogent sur les secrets de ces biscuits si spéciaux et sur la biscuiterie qui en garde la recette originale.

Préparation : 30 mn - Cuisson 1 h 10 mn

Ingrédients pour 8 personnes : 

  • Beurre – 40 g
  • Farine – 250 g
  • Levure chimique – 4 g
  • Amandes – 100 g entières
  • Pignons  - 40 g
  • Œufs – 2
  • Sucre glace – 220 g
  • Marsala - 10 g
  • Sel – 1 pincée

 Préparation :

Tout d’abord, préchauffer le four à 200°C et faire griller les amandes et les pignons sur une plaque pendant 5 minutes. Les sortir et les laisser refroidir. Couper les amandes à moitié et les remettre au four pendant 5 mn. 

Tamiser la farine, ajouter le sucre, le sel et la levure. Faire une fontaine avec ces éléments. Casser les oeufs au centre, ajouter le Marsala et mélanger bien tous ces éléments et pétrir. A la fin, ajouter les pignons et les amandes.

Qaund tous les ingrédients sont bien amalgamés, diviser le mélange en deux. Etirer les deux pâtons en faisant deux boudins de 30 cm environ. Les disposer sur une plaque à four badigeonnée de beurre et les cuire à 200° pendant 18 mn. Les sortir ensuite et les laisser refroidir. Les couper alors en tranches de 1 cm d'épaisseur en diagonale. Disposer à nouveau les tranches sur une plaque et cuire à 130° pendant 45 mn.

Sortir les cantuccini du four et les laisser refroidir. Les conserver dans une boite en fer blanc doublée de papier huilé, bien fermer.

On les mange avec une glace, un flan ou un vin doux.

 

FONCTIONNEMENT DE L'ATELIER CUISINE

Après réalisation des plats proposés, vous aurez le plaisir de goûter à chaque plat (entrée, plat et dessert préparés en quantité dégustation à partager).Ces plats sont accompagnés de vins italiens en accord avec le menu.Vous repartez avec la recette de ces préparations.

Inscription obligation avec le lien doodle envoyé une dizaine de jours avant la date.

Atelier limité à 15 personnes (apportez vos couverts : assiette, couverts et verre)

LES ATELIERS "CUISINE" SONT PAYANTS (10 € par séance)

Ils sont très demandés par nos adhérents. Si vous devez vous désister il est impératif de le faire par email ou doodle avant chaque vendredi 20 h, faute de quoi le montant de l'inscription sera dû. 

L'association ne reçoit aucune subvention, tous les bénévoles agissent pour votre plaisir, merci d'avoir la gentillesse de tenir compte de notre demande 

 MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION

SAISON 2020 - 2021

 Les ateliers cuisine auront lieu le :

  •  samedi 5 décembre 2020 
  •  samedi 27 mars 2021 
  •  samedi 5 juin 2021

 de 10 h à 13 h au centre social de la Pépinière à Pau

Que va t'on cuisiner en 2020-2021

Les Pâtes Italiennes !!! Ah ! les pâtes, elles sont l’emblème du pays.

Nous allons donc pendant les deux premiers ateliers cuisiner des nouvelles recettes de pâtes. Quant au dernier atelier ce sera une recette "surprise" !

Rendez-vous le 5 décembre.

L'équipe cuisine : Claudette, Paul et Jean

Quelques photos des différents ateliers "cuisine"

Zuppa di cicerchie delle Marche

Agnolotti piemontesi o del Plin

Pitta ‘nchiusa