Comment fonctionne le cercle littéraire ?

Ce cercle littéraire est un prétexte pour réunir les amoureux de l'Italie et passionnés de livres.

Ces rencontres mensuelles se tiennent le 1er lundi de chaque mois à 19 heures à la librairie L’Escampette,10 rue des Cordeliers à Pau. 

A chaque fin de séance, un petit encas est partagé entre tous les participants. 

CERCLE LITTERAIRE

lundi 7 octobre 2019 :  Paolo COGNETTI 

lundi 4 novembre 2019 : Antonio TABUCCHI

lundi 2 décembre 2019 : Elio VITTORINI

lundi 7 octobre 2019 : Paolo COGNETTI

Paolo Cognetti est né à Milan en 1978

Après avoir suivi des études de mathématiques, abandonnée très vite, il s’inscrit à la Civica Scuola di Cinema, dont il est diplômé en 1999.

 Il créé, avec Giorgio Carella, une société de production indépendante (CameraCar).
Il débute l'écriture en 2004 avec "La qualità dell'aria".

4 de ses livres ont été traduits en français :

« Sofia s’habille toujours en noir »

« Le garçon sauvage »

« Les 8 montagnes »

« Sans jamais atteindre le sommet »

PHOTO SEANCE D'OCTOBRE 2019

15 personnes présentent pour ce premier échange sur les livres de Paolo COGNETTI 

lundi 4 novembre 2019 : Antonio TABUCCHI

Il est né Vecchiano (Pise) , le 23 septembre 1943 et est mort à  Lisbonne , le 25 mars 2012
C’est un écrivain italien, traducteur et passeur de l'œuvre de Fernando Pessoa en italien.

Durant ses études de littérature, il voyage en Europe et découvre Fernando Pessoa en lisant la traduction française du "Bureau de tabac". Son admiration l’amène à découvrir la langue et la culture du Portugal, pays qui deviendra sa deuxième patrie. Il poursuit des études de littérature portugaise à l’université de Sienne et rédige une thèse sur le "Surréalisme au Portugal". Il traduit l’œuvre de Pessoa dans son intégralité en italien, avec sa femme, Marie-José de Lancastre, rencontrée au Portugal.

De 1987 à 1990, Antonio Tabucchi dirige l’Institut culturel italien à Lisbonne. La ville servira de cadre à plusieurs de ses romans. Il partage sa vie entre Lisbonne, Pise, Florence, voire Paris, et continue d’enseigner la littérature portugaise à l’université de Sienne. Il a beaucoup voyagé de par le monde (Brésil, Inde…). Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues. Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma (Nocturne indien, par Alain Corneau), ou au théâtre (Le Jeu de l'envers, par Daniel Zerki).
Tabucchi succombe à un cancer à l'Hôpital de la Croix Rouge à Lisbonne, à l'âge de 68 ans.

Parmi ses livres les plus connus, on cite : "La Tête perdue de Damasceno Monteiro", "Nocturne indien", "Pereira prétend", "Piazza d'Italia", "Requiem".

lundi 2 décembre 2019 : Elio VITTORINI

Elio Vittorini était un romancier italien, né le 23 juillet 1908 à Syracuse, en Sicile, et mort le 12 février 1966 à Milan.

Après des études techniques, Elio Vittorini travaille sur un chantier en Vénétie, puis demeure à Florence où il entre en contact avec le groupe littéraire d'Alberto Carocci et avec la revue Solaria, laboratoire de poésie hermétique et du nouveau roman. Il publie dans la revue Letteratura sa "Conversation en Sicile" de 1938 à 1939.
Dès 1940, Vittorini entre dans la résistance antifasciste qu'il décrira dans "Les Hommes et les Autres" en 1945. Il sera quelque temps directeur du quotidien communiste L'Unità après la guerre, en même temps que directeur littéraire des éditions Einaudi de Turin.
Il fonde la revue Politecnico et se consacrera dès lors à ses activités éditoriales, délaissant le roman, créant notamment la collection Menabo. Il sera également traducteur de l'œuvre de William Faulkner et de John Steinbeck.

Il laisse une œuvre peu abondante, marquée par sa volonté d'y décrire les événements auxquels il prit part, privilégiant l'action et le dialogue.

Autres dates à prévoir

6 janvier 2020

3 février 2020

9 mars 2020

6 avril 2020

4 mai 2020

8 juin 2020