SAISON 2022- 2023

 

Prochain Cercle littéraire à la Librairie l'Escampette

 le lundi 3 octobre

  Présentation à partir de 18 h pour début de l’atelier à 18 h 30 précises

Maximun 15 personnes  

Inscription par lien "Framadate" reçu par mail d'invitation.

 

Ecrivain de la soirée du 3 octobre : Silvia AVALLONE

 

Silvia AVALONNE est née à  Biella  (Italie), le 11 avril 1984.

Avant d’étudier la philosophie à Bologne, elle a vécu en Toscane, à Piombino, la ville industrielle qui sert de toile de fond à "D’acier" (Acciaio).

À 25 ans à peine, son premier roman, "D'acier", la propulse en tête des meilleures ventes en Italie (350 000 exemplaires). Célébré par la critique, traduit dans 12 pays, adapté au cinéma, il a été finaliste du prix Strega et couronné par le prix Campiello Opera Prima.

En 2011, elle est lauréate du prix des lecteurs de L’Express.

Liana Levi publie "Le lynx" en 2012 dans sa version poche Picccolo. L'adaptation cinématographique du roman est réalisée par Stefano Mordini. En 2012, le film est présenté à la Mostra de Venise.

Son second roman, Marina Bellezza (it), paraît en 2013. L'année suivante, il est traduit en français par Françoise Brun et publié par Liana Levi.

Novembre 2022 : Claudia Durastanti

 

Claudia Durastanti naît en 1984 à New York dans une famille italo-américaine. À l'âge de six ans, elle part pour l'Italie avec sa mère après la séparation de ses parents.

Elle débute comme romancière en 2010 avec le roman Un giorno verrò a lanciare sassi alla tua finestra, qui est lauréat du prix Mondello de la meilleure première œuvre.

En 2019, elle signe le récit autobiographique L'étrangère (La straniera) qui évoque ces souvenirs de jeunesse, de la surdité et la séparation de ses parents à son enfance entre deux continents.

Elle est finaliste du prix Strega et reçoit le prix Pozzale Luigi Rosso pour ce quatrième roman.

Décembre 2022 : Carlo Cassola

 

Carlo Cassola, né le 17 mars 1917 à Rome et mort le 29 janvier 1987 à Montecarlo en Toscane. Son père est un patriote et un socialiste qui, à la fin de l'époque du Risorgimento, devient magistrat.

Le jeune Carlo fait ses études et passe une bonne partie de son adolescence et de sa jeunesse à Rome.

Il s'oppose à la politique de Mussolini.

Il amorce sa carrière en littérature par la publication de contes en 1937, et continue de faire paraître des contes jusqu'en 1940.

Dès 1943, il prend contact avec des groupuscules communistes et s'engage dans la Résistance en Toscane.

En 1952, il publie Fausto et Anna, un roman autobiographique, qui suscite la polémique en Italie sur la nature de l'engagement politique.

Son roman La Ragazza di Bube obtient le prix Straga en 1960, est adapté au cinéma en 1963 par Luigi Comencini.

Ses œuvres des années 80 sont marquées par le développement de son activité pacifiste.

Comment fonctionne le cercle littéraire ?

Le cercle littéraire est une belle occasion pour réunir les  passionnés de lecture et amoureux de l'Italie. L'atelier se fait en français.

Ces rencontres mensuelles se tiennent le 1er lundi de chaque mois à 18 h à la librairie L’Escampette, rue des Cordeliers à Pau. 

A chaque fin de séance, un petit encas apporté par chacun et partagé entre tous les participants.