SAISON 2022 - 2023 - Cinéma Le Méliès

Notre partenariat avec le Méliès continuera très bientôt dans le nouveau centre culture du Foirail. 

Comment fonctionne l'atelier du Cinéma ?

Séances publiques au tarif préférentiel de 5 €  pour les adhérents d'IPB (uniquement pour les films italiens) et sur présentation de la carte d'adhérent.

 Retrouvez l'actualité du cinema italien et ses classiques.


Belle opportunité en ce début d'année pour les amoureux du cinéma.

Trois films italiens sont programmés ce mois de Janvier, dans les nouvelles salles du MELIES place du Foirail.

Lundi I2 janvier 2023 à 20 h 30          CARAVAGE  de Michele Placido 

L’Ombra di Caravaggio
Michele Placido – Italie, France – 2022 – 1 h 58 – vostf


avec Riccardo Scamarcio, Louis Garrel, Isabelle Huppert


Italie 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, l’Ombre (Louis Garrel décidément dans un rôle où on ne l’attend pas), une enquête sur le peintre dont l’art est jugé subversif et contraire à la morale de l’Église.
Michelangelo Merisi dit Le Caravage n’en finit pas d’inspirer les cinéastes ! Dans le contexte de l’Italie du XVIIe majestueusement reconstituée, où la religion y est inclémente et omniprésente, le film magnifie les toiles aux motifs à la fois libérés et édifiants de ce peintre de légende, et dévoile une partie plus sombre de sa vie et de sa personnalité. Une mise en scène soutenue par un casting de haut rang.

Vendredi 13 JANVIER 2023 à 20 h      NOSTALGIA  de Mario Martone

NOSTALGIA

Mario Martone - Italie, France – 2022 – 1 h 57 – vostf


avec Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco Di Leva


Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge. Nos yeux sont ceux de Felice qui sillonne et découvre un quartier de la ville de Naples qu’il avait oublié, enfoui. Sa route l’amène à des retrouvailles familiales puis trace en direction d’une réunion amicale. Le passé ressurgit alors, se projette contre les parois de la ville.


«Déambulation envoûtante dans les dédales du quartier de la Sanità, le film repose intégralement sur les épaules de Pierfrancesco Favino (remarquable déjà dans LE TRAITRE de Marco Bellocchio), esquissant un voyage aussi bien intérieur qu’un hommage à Naples». Abus de Ciné

Jeudi 19  janvier 2023  à 20 h 30     L'IMMENSITA de Emmanuele Crialese


L’IMMENSITÀ

Emanuele Crialese – Italie, France – 2022 – 1 h 37 – vostf


Avec Penélope Cruz, Vincenzo Amato, Luana Giulian


Rome dans les années 1970. Dans la vague des changements sociaux et culturels, Clara et Felice Borghetti ne s’aiment plus mais sont incapables de se quitter. Désemparée, Clara trouve refuge dans la relation complice qu’elle entretient avec ses trois enfants, en particulier avec l’aînée née dans un corps qui ne lui correspond pas. Faisant fi des jugements, recherchant un équilibre familial, Clara (impressionnante Penelope Cruz), va insuffler de la fantaisie et de la joie et leur transmettre le goût de la liberté.


Après RESPIRO et TERRAFERMA qui évoquaient déjà des histoires familiales, Emanuele Crialese livre un autre récit intime d’une grande sensibilité «qui décortique toute la toxicité d’une famille italienne traditionnelle. L’immense du titre, c’est peut-être aussi elle, Penelope Cruz.» Le Bleu du Miroir